Rechercher
  • Mebesa

Quel genre de planchers de bois franc, Choisir?

Bien que les planchers de bois franc soient un ajout magnifique et précieux à toute maison ou propriété, selon l'endroit où vous vivez, certains types conviennent mieux que d'autres. En raison de la chaleur, de froid et de l'humidité, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs lorsque vous magasinez pour des planchers de bois franc.


Vous cherchez des planchers de bois franc superbes et abordables à ajouter à votre maison à Brossard? Alors vous êtes au bon endroit, ICI !

Les planchers de bois franc continuent d'être une option de revêtement de sol populaire, en raison de leur aspect classique, de leur durabilité et de leur commodité. Bien qu'il existe des types de revêtements de sol moins chers, les planchers de bois franc sont un moyen fantastique d'augmenter la valeur de votre maison en raison des énormes avantages qu'ils procurent. Bien que cela soit également vrai en Montérégie, il est important de tenir compte du climat unique du Québec pour tirer le meilleur parti de votre investissement.


Choisir vos planchers de bois franc

Non seulement vous voulez trouver des planchers de bois franc qui correspondent à votre budget et qui ont l'air incroyables dans votre maison, mais bien sûr, vous voulez garder vos planchers aussi beaux que possible! Comme tout autre ajout à une propriété, il est important de considérer ce que le climat et les éléments peuvent faire pour vos planchers.


Pire encore, si vous choisissez un plancher de bois franc qui n'est pas idéal pour votre résidence à Brossard, vous pourriez avoir à les remplacer complètement. Heureusement, si vous prenez un peu de temps pour rechercher vos options et protéger vos planchers de bois franc une fois que vous les avez installés, vous devriez pouvoir profiter de cette fonctionnalité classique pendant des décennies.


Planchers en bois massif

Les planchers en bois massif sont composés de planches découpées dans une seule espèce d'arbre. L'épaisseur des panneaux peut varier, mais selon les normes, ils varient généralement de 3/4" à 5/16". L'un des grands avantages des planchers en bois massif est que, en raison de leur épaisseur, ils peuvent être poncés et repeints plusieurs fois.


Comme tous les planchers de bois franc, les planchers en bois massif sont très appréciés pour leur capacité à résister aux bosses et aux entailles, en particulier si vous achetez des essences plus dures comme le noyer brésilien ou le teck brésilien. Plus les planches sont dures, moins elles risquent de subir de graves dommages dus à la circulation ou à la chute d'objets sur elles. La base de données sur le bois fournit des informations sur chaque type de bois et sur les types de bois les plus durs et les plus durables.

Bien que les planchers en bois massif soient très durables et puissent être remis en état plusieurs fois, ils sont également plus susceptibles d'être endommagés par l'humidité et les changements de température extrêmes. Lorsque les planchers en bois massif rencontrent beaucoup d'humidité, que ce soit par l'humidité de l'air ou l'humidité du sol, les planches peuvent se dilater. En raison du fait que les planchers de bois franc sont composés de planches bien ajustées, car le bois se dilate et se pousse les uns contre les autres, le plancher pourrait se déformer ou se fendre. Si les planchers rencontrent suffisamment d'humidité, les planches pourraient même pourrir.


En raison du fait que le Québec a un climat très humide et peut subir de grandes quantités de précipitations, les planchers en bois massif peuvent ne pas être idéaux pour certaines propriétés. En particulier, en raison de la quantité d'humidité qui peut remonter du sol, l'installation de parquet massif au niveau du sol peut être risquée. Éloigner les sols de cette humidité en les installant au deuxième niveau est un pari plus sûr.


Si votre cœur est fixé sur un certain type de plancher en bois massif, vous pouvez faire certaines choses pour les protéger du climat humide. Assurez-vous d'acheter des planches finies, ce qui aidera à empêcher l'humidité de pénétrer. L'achat de planches plus étroites et plus minces réduira également les risques de déformation.

Planchers de bois d'ingénierie

L'autre type de plancher de bois franc est conçu, qui utilise des panneaux fabriqués qui sont constitués de plusieurs couches de bois différentes. En règle générale, chaque planche a entre cinq et sept couches, qui sont étroitement emballées ensemble. Un type de bois plus dur et plus durable est utilisé pour la couche supérieure. Malgré les différences de composition, les planchers de bois d'ingénierie sont extrêmement similaires aux planchers de bois massif.

Ce qui fait des bois d'ingénierie un bon choix pour les résidences, c'est qu'ils sont spécifiquement conçus pour résister à l'humidité et aux températures extrêmes.

Donc, à moins que votre maison ne dispose d'un excellent système de sortie d'air, les planchers de bois d'ingénierie sont probablement une meilleure façon de procéder. Gardez à l'esprit, cependant, que les planchers de bois d'ingénierie ont une fine couche supérieure, de sorte qu'ils ne peuvent pas être poncés et remis en état aussi souvent que les planches de bois massif.


De façon générale, les planchers en bois d'ingénierie et en bois massif ont des gammes de prix similaires; cependant, certains bois exotiques peuvent être plus chers. En d'autres termes, l'achat de planches en bois massif n'est pas nécessairement une option moins chère si vous recherchez un budget modeste.

Autres considérations

Pendant que vous magasinez pour des planchers de bois franc, assurez-vous de vérifier auprès du fabricant si une sous-couche est requise. En fait, certaines garanties nécessitent une sous-couche  pour être valides. Une sous-couche est installée sous les planchers de bois franc pour aider à les protéger de l'humidité ou d'un sous-plancher rugueux en dessous. L'installation d'un peut être particulièrement utile si vous songez à poser des planchers de bois franc au rez-de-chaussée de votre propriété à Brossard en Montérégie.


En raison du climat, assurez-vous d'examiner le type de garantie des planchers de bois franc que vous envisagez, plus la garantie est longue et étendue, mieux c'est. Aussi, c'est toujours une bonne idée de vérifier l'état de vos planches à leur arrivée. Si votre revêtement de sol a été endommagé pendant le transport, vous voulez le savoir le plus tôt possible et le faire remplacer.


En termes d'installation, à moins que vous n'ayez beaucoup d'expérience en rénovation résidentielle, faire installer vos planchers de bois franc par des professionnels est la bonne décision à prendre. L'installation de planchers de bois franc peut être délicate et, en raison de leur valeur, vous voulez vous assurer que c'est fait de la bonne façon.


Enfin, assurez-vous de magasiner pour vos planchers de bois franc avant d'acheter quoi que ce soit! Une excellente façon de le faire est d'utiliser des sites Web de comparaison de planchers de bois franc. Non seulement vous pouvez acheter à partir d'une large sélection de planchers de bois franc de votre maison ou bureau, mais vous pouvez trouver des offres fantastiques de partout au Canada.



19 vues

©2019

Tous droits réservés

Conception Site Web                                       Création de sites internet

Longueuil, Belœil, Boucherville, Brossard, Candiac, Carignan, Chambly, Châteauguay, Contrecœur, Delson, La Prairie, Longueuil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Amable, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Isidore, Sainte-Julie, Saint-Lambert, Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Saint-Philippe, Varennes